Qu’est-ce que c’est une poignée de porte d’entrée ?
Une poignée de porte d’entrée est une poignée utilisée pour ouvrir ou fermer une porte.
Les poignées de porte peuvent être trouvées sur tous les types de portes, y compris les portes extérieures de bâtiments résidentiels et commerciaux, les portes intérieures, les portes d’armoires et les portes de véhicules.
Il existe de nombreux modèles de poignées de porte, en fonction de l’utilisation appropriée.
Un grand nombre de poignées, en particulier pour les portes commerciales et résidentielles, intègrent des mécanismes de poignée de porte différents ou sont fabriquées pour s’adapter à des mécanismes de verrouillage de porte standard.
Les types de poignée de porte les plus courants sont la poignée à levier et la poignée à boule. Les poignées de porte peuvent être fabriquées à partir d’une grande variété de matériaux.
Les exemples incluent le laiton, la porcelaine blanche, le minéral brun, le verre taillé, le bois et le bronze victorien.
Les poignées de porte existent depuis au moins 5000 ans et leur conception a évolué depuis, avec des mécanismes, des types et des conceptions plus avancés.
Certaines poignées de porte sont actionnées par le bras ou le pied pour réduire la transmission de maladies contagieuses.
Fonctionnement du mécanisme de la poignée de porte
Une poignée de porte d’entrée contrôle une porte en manipulant un loquet ; une attache mécanique qui relie deux objets ou plus ensemble.
Dans ce cas, un verrou relie la porte à son cadre et tend à incarner un pêne coulissant installé dans la porte et un réceptacle dans le cadre.
La position du loquet est déterminée par la poignée de porte qui peut prendre de nombreuses formes, y compris le bouton et le levier. Celle-ci est reliée au verrou via une broche et un cylindre.
Lorsque la poignée est tirée ou tournée, l’action est portée par la broche dans le cylindre, qui tourne dans le sens horaire ou anti-horaire selon son orientation.
Le mouvement du cylindre fait que le boulon attaché est forcé à travers la face interne de la porte, glissant dans le réceptacle du verrou du cadre permettant à la porte d’être ouverte ou fermée.
Poignée sur plaque ou poignée de porte sur rosace
Les poignées de porte sur plaque
Le type de poignée de porte le plus courant est le loquet à levier ou la poignée de porte à loquet sur une plaque arrière que l’on trouve dans les maisons résidentielles et les bâtiments commerciaux et publics.
Les portes équipées de cette poignée sur plaque ont un verrou qui maintient la porte fermée.
La poignée de porte n’a qu’une poignée à levier ou un bouton qui actionne ce verrou.
Pousser la poignée vers le bas fait tourner la broche, actionnant le mécanisme de verrouillage tubulaire à l’intérieur de la porte, ce qui permet de l’ouvrir.
Ce type de poignée de porte est utilisé sur les portes intérieures qui ne nécessitent pas d’être verrouillées. La poignée de verrouillage à levier est facile à installer et à utiliser, et est disponible dans une variété de styles et de finitions.
La poignée de porte sur plaque est traversée par une broche qui se trouve juste au-dessus d’un cylindre auquel la broche est connectée.
Pousser le levier ou tourner le bouton tire le cylindre dans le sens du virage.
L’extrémité du cylindre est le loquet qui fait saillie dans un espace creusé dans le cadre de la porte, et qui empêche la porte de s’ouvrir si le bouton n’est pas tourné.
Un ressort ou un mécanisme similaire fait revenir le verrou à son état en saillie chaque fois que le bouton n’est pas tourné.
Poignée de porte sur rosace
La poignée sur rosace est une poignée de porte où le levier est fixé à une plaque circulaire. Ces poignées de porte présentent divers avantages, par opposition au levier sur les poignées de porte de la plaque arrière ou les boutons de porte à mortaise.
Tout d’abord, les vis et les raccords de poignée sont cachés derrière le couvercle de la rosace, offrant une finition complètement affleurante. Cela le rend idéal pour un style de design d’intérieur moderne et contemporain.
Deuxièmement, la poignée de porte à rosace peut être utilisée sur n’importe quelle porte intérieure de votre maison.
Combinez simplement le levier sur la poignée de porte à rosace avec une combinaison de loquets, de serrures et de tours de pouce, en fonction de la pièce et des exigences.
Les différentes formes des poignées de portes d’entrée
Poignée de porte bouton
Les boutons de porte sont généralement des poignées rondes qui tournent dans le sens horaire ou anti-horaire pour ouvrir une porte.
Ceux-ci sont principalement utilisés pour les portes intérieures comme alternative aux poignées à levier.
Il existe également des boutons de porte centraux qui sont utilisés comme pièce décorative et fonctionnelle pour fermer les portes d’entrée de l’extérieur.
Il existe différents types de boutons de porte, notamment:
Boutons de porte factices
Ce type de bouton de porte n’a pas besoin d’être tourné pour être actionné; il suffit de tirer pour ouvrir la porte. Il est principalement utilisé sur les portes d’armoires et les portes d’armoires.
Boutons de porte de passage
Ces boutons de porte sont généralement utilisés dans les couloirs ou dans les pièces qui ne nécessitent pas d’intimité.
Ils fonctionnent avec un loquet et nécessitent une rotation de la poignée pour ouvrir la porte.
Boutons de porte d’intimité
Ce type de bouton de porte est doté d’une serrure tournante qui ne fonctionne que d’un seul côté, idéale pour les portes de salle de bain et de chambre à coucher.
En cas d’urgence, ils peuvent également être déverrouillés de l’extérieur.
Boutons de porte d’entrée à clé
Ces boutons de porte ont un mécanisme de verrouillage et de clé des deux côtés de la porte et peuvent être utilisés dans n’importe quelle pièce dont vous avez besoin pour être sécurisée.
Poignée bec de cane ou poignée béquille
Les poignées de porte bec de cane, également appelées poignée béquille, sont le type de poignée de porte le plus couramment utilisé dans les maisons résidentielles et les bâtiments commerciaux et publics.
Les poignées bec de cane peuvent être divisées en deux groupes: les poignées à levier sur la plaque arrière et les poignées à levier sur la rosace.
Les poignées bec de cane sur une plaque arrière sont des poignées de porte traditionnelles qui reposent sur une plaque arrière.
Ce mécanisme comporte un trou de serrure pour actionner la poignée de porte, offrant sécurité et intimité et est souvent combiné avec une serrure à mortaise.
Quels sont les matériaux de poignée de porte ?
Poignée de porte inox
Les poignées de porte en inox sont les plus populaires. Sa structure permet aux fabricants de fabriquer des poignées de toutes formes.
En raison de leur haute résistance, ces produits peuvent être utilisés pendant de nombreuses années.
Ces accessoires appartiennent à l’option budget. Il est accessible à presque tout le monde.
Les poignées des portes de toutes utilisations sont fabriquées dans ce matériau. Ils peuvent différer par leur conception et leur couleur.
Les poignées de porte laiton
C’est un matériau avec lequel les poignées de porte intérieures sont également fabriquées.
Il a une brillance très caractéristique, souvent confondue avec l’or et largement utilisée par les architectes d’intérieur pour donner cet effet à nos maisons.
L’un des endroits où la poignée en laiton est la plus utilisée est dans les installations marines car elle ne se corrode pas par l’eau salée.
Il est également très courant de le trouver aux portes des hôpitaux en raison de sa désinfection rapide.
Poignée de porte porcelaine
Sur les portes intérieures, les poignées en porcelaine sont très rares. Elles sont installées sur la toile, réalisées sur mesure pour correspondre à l’intérieur de l’auteur.
Poignée de porte en bois
Aujourd’hui, les poignées de porte en bois sont beaucoup moins courantes que leurs homologues en inox. Mais à tout moment, la beauté du bois naturel a toujours trouvé ses fans.
L’un des inconvénients d’une poignée de porte en bois est considéré comme une durée de vie courte, par rapport aux produits métalliques.
Poignée de porte aluminium
C’est un classique lors du choix de nos poignées d’opter pour une poignée de porte en aluminium. Ce matériau a une composition très résistante.
Changer poignée de porte d’entrée : Les étapes à faire
Démontage de l’ancienne poignée et de ses garnitures
Avant de changer une poignée de porte, vous devrez prendre un tournevis qui vous permettra de retirer les vis ou tire-fonds et démonter la poignée de porte.
Une fois retirés, il vous suffit de retirer la poignée et les garnitures. Retirez-les soigneusement pour éviter de rayer la porte.
La deuxième étape consistera à retirer la tige. C’est une sorte de longue vis carrée.
Le but de la tige est de joindre les deux poignées de porte. Si la boîte est adaptée à la nouvelle poignée, vous ne devez pas la retirer, ce qui vous fera économiser beaucoup de travail.
Vous devrez nettoyer la porte pour enlever les débris et vous assurer que la partie visible est intacte.
Dépose des plaques de fixation de la poignée
Il est temps d’insérer la tige de la nouvelle poignée ainsi que les plaques de fixation. Cette opération est très simple, il suffit de voir que la tige atteint les deux côtés sans problème.
Mise en place de la nouvelle poignée de porte
Une fois la plaque de fixation mise, vous devez mettre la poignée et mettre les vis nécessaires.
Une fois que tout est installé, la prochaine étape sera de mettre les garnitures.
Cela empêchera les vis de se montrer et vous pourrez obtenir une porte beaucoup plus belle.
Essayer la nouvelle poignée
Avant de fermer la porte pour voir si la poignée a été correctement installée, vous devez toujours vérifier que le glissement est correctement inséré en déplaçant la poignée de la porte.
De cette façon, vous éviterez d’avoir des problèmes pour ouvrir la porte.
Poignée de porte d’entrée qui ne remonte plus
La cause pourrait être l’un des nombreux problèmes. Le problème le plus courant avec les poignées de porte qui ne remontent plus est un problème avec le loquet tubulaire. Le loquet tubulaire est le mécanisme fonctionnant à l’intérieur de la porte.
Le verrou tubulaire fonctionne au moyen d’une broche (barre métallique) qui passe à travers le suiveur (disque métallique tournant) placé dans le corps du verrou. Cela transmet de l’énergie au ressort à l’intérieur du corps du loquet, qui à son tour rétracte la languette du loquet, de sorte que vous pouvez ouvrir la porte.
La cause la plus fréquente de poignées de porte coincées est une sorte de dysfonctionnement dans le loquet tubulaire lui-même.
Pour tester cela, ouvrez d’abord la porte et vérifiez qu’il n’y a pas d’obstacles évidents sur la plaque de verrouillage tubulaire, tels que des vis desserrées, ou des signes de pièces internes du loquet ou de la serrure passant à travers.
Après cela, vous pouvez effectuer quelques tests simples pour diagnostiquer la cause du blocage de la poignée de porte.
Réparation des poignées de porte : Les différents problèmes connus
Poignée de porte qui grince
La poudre de graphite est conseillée comme lubrifiant, bien que toute huile de lubrification fonctionne à cet effet.
De cette manière, la poudre ou le lubrifiant empêchent non seulement la glissière de se désengager, mais ils contribuent également à un meilleur fonctionnement de la serrure.
Poignée de porte qui tourne dans le vide
Il semble que la poignée doit être remplacée. Sur les poignées de porte PVC, il y a une barre de connexion d’une poignée, à travers la porte à l’autre poignée.
On dirait donc que le trou dans la poignée auquel la barre se connecte est peut-être usé et maintenant la poignée tourne car il n’y a pas de prise sur la barre de connexion.
Un serrurier expert pourrait remplacer la poignée pour vous si vous n’êtes pas sûr de le faire vous-même.
Mais si vous regardez la poignée, il ne devrait y avoir que quelques vis de connexion (en haut et en bas) à défaire et la poignée se détachera de la porte.
De toute évidence, comme vous ne pouvez pas ouvrir la porte, vous pourriez avoir besoin de quelqu’un de l’autre côté de la porte pour tenir la poignée extérieure, sinon lorsque vous enlevez un côté, l’autre tombera sur le sol.